• English flag
  • Spanish flag
  • French flag

Décrouvrez le métier de conseiller Neolait

Embauché grâce à la formation en alternance,

découvrez le parcours de Thibaut.

 

Tous les ans Neolait accueille des jeunes d’horizons divers pour une formation en alternance. Thibaut Vincent est l’un d’entre eux. Aujourd’hui, il est conseiller technico-commercial Neolait sur la région Normandie Maine. 

Un choix basé sur la qualité d’un entretien

Suite à son BTS en productions animales, Thibaut décide de poursuivre sa formation par une licence « Conseil en élevage laitier ». Cependant il doit trouver une entreprise pour l’accueillir afin de valider son année. Il sélectionne plusieurs entreprises, mais c’est l’entretien passé chez Neolait qui le séduit et fait la différence : « c’est le seul entretien où mes interlocuteurs ont testé mes connaissances techniques. Et je me suis projeté comme CTC* ».

Ses années d’alternance lui font découvrir différentes techniques d’élevage. Lors de ses stages, il rencontre des personnes qui lui apportent leur expérience. « Grâce à elles, j’ai développé mes compétences et renforcé ma passion pour l’élevage français ». Au cours de sa formation, il travaille sur un mémoire consacré au bolus Dietevit 1.40 : « étudier en détail ce produit fut très intéressant et très enrichissant. Aujourd’hui, j’argumente précisément l'impact positif de ce bolus auprès de mes éleveurs ».

Une formation interne motivante

Son implication dans différentes missions aboutit pour Thibaut à son embauche en tant que CTC chez Neolait. Il se forme tout au long de sa licence grâce aux journées en binôme avec différents collègues, mais également grâce à Jérôme Bonnel, son Directeur Régional : « il m’a soutenu pendant ma licence, préparé au métier de CTC et continue de m’accompagner aujourd’hui ». Cependant avant d’intégrer l’équipe, certaines craintes inquiètent Thibaut. A-t-il un niveau technique satisfaisant ? Son jeune âge ne va-t-il pas le décrédibiliser ?Ses appréhensions se dissipent rapidement. « Neolait met à notre disposition un large panel de documents et d’outils informatiques pour nous former. Nous pouvons compter aussi sur le service Assistance Nutrition, toujours prêt à nous épauler ».

S’épanouir au sein de l’entreprise

« L’entreprise innove sans cesse pour répondre aux attentes des chefs d'exploitations agricoles. Nous avons régulièrement des formations internes techniques sur les produits, en réunion ou en visioconférence ». Avec les outils dont dispose Thibaut, il répond aux besoins des éleveurs et apprécie son métier au quotidien « Neolait développe une approche spécifique en élevage. Nous analysons des rations, réalisons des audits d’élevage tout en ayant une approche économique. Cela rend le métier passionnant et me permet vraiment de m’épanouir aujourd’hui ».

* CTC : conseiller technico-commercial